dimanche 19 avril 2009

La Mer Rouge et ses méduses...


Nous avons changé de continent! Alex: " On dirait qu'on est en Afrique." " Bé, on EST en Afrique..." Seulement un ferry d'une heure de la Jordanie et nous voilà en Egypte. En arrivant, c'est le chaos. Des centaines de personnes avec d'immenses colis qui n'arrêtent pas de crier et de courir partout. Pour se dire bonjour, les gens se donnent 1 bec sur la joue gauche puis 3 becs sur la joue droite (les hommes entre eux et les femmes entre elles). Les contacts en public sont interdis. Alex et moi avons oublié et nous nous sommes donné un ti-bi (nous étions dans la rue). Résultat: on s'est fait crier "Allah" par un homme frustré... Ici et en Jordanie, il y a des pièces réservés aux hommes. Quand nous avions été prendre un thé chez Youssef, tous les hommes parlaient, fumaient et buvaient du thé entre eux. Dans la pièce des femmes: seulement une femme seule avec son bébé, qui n'avait pas le droit d'aller parler avec les hommes...

Premier stop: la plage d' El Tarabin. Un endroit désert. A part l'endroit où on reste qui s'appelle Soft Beach ( des petites cabines en paille et un restaurant) il n'y a rien. Tout a l'air détruit et on en voyant les tempêtes de sable pourquoi tous les arbres et les bâtiments sont effondrés.

Dans l'eau, des centaines de méduses mauves! On peut les prendre dans nos mains, la texture est assez spéciale! On fait la connaissance de 2 petites coréennes de 3 et 5 ans vraiment plein d'énergie! Après s'être fait bouffer par des moustiques pendant 3 minutes sans arrêt en se couchant dans notre cabane en paille, Alex et moi on décide finalement de planter notre tente sur une dune de sable pas trop loin. Vraiment, l'endroit est paradisiaque!
Ensuite, bus pour Dahab. On ne savait pas trop à quoi s'attendre... on se croirait de retour sur les plages de la Thailande à cause des restaurants qui s'alignent sur bord de la mer, mais les touristes en moins. Bref, c'est encore plus le paradis. On passe nos journées à faire du snorkeling et à rester écrasés sur les coussins des restaurants à boire des milkshakes. On prend un jeep pour aller jusqu'au Blue Hole. C'est un grand trou bleu et c'est fascinant faire du snorkeling ici: La barrière de corail se trouve vraiment sur le bord de la plage, puis, ça plonge tout d'un coup à 80 mètres de profondeur. C'est comme nager sur le bord d'un énorme précipice bleu foncé. C'est au tour d'Isa de se faire avoir par une méduse, exactement au même endroit qu'Alex, dans l'intérieur du bras droit. Nous avons ensuite été faire une autre petite plongée au Canyon. Il y avait du traffic: plein de plongeurs en dessous de nous. On s'est félicité de ne pas avoir payé 100$ pour faire une plongée sous-marine, alors qu'on voyait la même chose en snorkeling.

Par la suite, bus de nuit pour Le Caire et les fameuses pyramides! Elles étaient bien belles, mais on a trouvé que le Sphinx était minuscule! Malheureusement, je n'ai pas pu le photographier, car mon appareil photo a rendu l'âme, pour ne ressusciter que le lendemain. Ouf, j'ai eu peur! Pour aller aux pyramides, nous avons opté pour un cheval, étant donné que le cul des gars avait trop été éprouvé lors de notre dernier périple en chameau... petites natures! Nos chevaux aimaient vraiment êtres collés et celui d'Alex s'est approché trop près du derrière du cheval à Fred. C'est alors qu'on entend Alex: " Yark, mon genou vient de rentrer dans le cul de ton cheval et il était en train de chier! " On a tellement rit!!!


Ce qui nous a par contre beaucoup impressionné: notre visite du Egyptian Museum. Tous les trésors qui étaient cachés dans les tombeaux (dont le fameux trésor de Tutankamon) se retrouvent dans ce musée à sécurité maximale. Nous avions un guide égyptologue avec nous qui nous expliquait très bien. C'était impressionnant de voir les momies (humain, singe, crocodile, etc.) ainsi que les hiéroglyphes taillés dans la pierre.

Pendant nos 3 premiers jours au Caire, il y avait une fête islamique et on trouvait qu'il n'y avait pas beaucoup de gens dans les rues. Pourtant, on s'était fait dire qu'il y avait tellement de gens dans les rues que ça ressemblait à l'Inde. La 4e journée, on a compris de quoi il s'agissait. C'est vraiment comme si on voyait un nouveau Caire. Dans les petites ruelles du bazar Khan El-Khalili, avec les odeurs et le compactage en sardines des gens, en effet, on se serait cru de nouveau en Inde.

Finalement, nous quittons Le Caire en bus de nuit pour retourner à Neweiba, le port pour la Jordanie. Lorsqu'on arrive à 6h du matin, le comptoir pour les billets est évidemment fermé, donc on prend un taxi jusqu'à Soft Beach. A 10h30, on repart pour le port. Même si le bateau n'est qu'à 1h00 dans l'après-midi, on s'est fait dire que les procédures étaient longues. En effet. Achat du billet et paiement de la taxe de départ, un autre comptoir broche-à-foins pour remplir la tite carte de déclaration douanières et finalement l'attente de 2 heures en ligne pour passer la douane. Il est 1h00, on se dit que le bateau devrait partir d'une minute à l'autre. Faux espoirs. Ils nous feront embarquer seulement à 5h30 le soir et on attendra encore 4 heures dans le bateau avant que celui-ci ne démarre. Finalement, on arrivera à Aqaba (Jordanie) passé 10h30 le soir. Tout cela pour une traversée de bateau qui a durée seulement UNE heure!!!! On aurait nagé pour traverser et ça aurait été plus efficace. En plus, croyez-le ou non, il s'agissait du bateau rapide! On ne veut pas imaginer combien de temps prend le bateau lent pour faire 30km. On voulait partir directement pour Amman, on pense qu'on va attendre à demain. On a donc passé la nuit à la belle étoile, car on était trop épuisés pour monter nos tentes. Le lendemain, on traverse la Jordanie au complet, du sud au nord, en 4 heures. Nous voilà de retour à Amman pour s'envoler demain pour Istanbul!

P.S. Fred s'est fait offert 1000 chameaux pour acheter Isa! Si l'offre monte, vous ne reverrai peut-être pas Isa au Canada. Fred va l'avoir vendu pour s'acheter un harem.
Pour voir les photos:

El Tarabin

Dahab

Le Caire

Aucun commentaire: