jeudi 27 novembre 2008

Népal, orphelinat

Plus nous nous éloignons de la frontière indienne et entrons dans le Népal, nous avons une surprise: nous voyons le ciel ici! Plus de smog! Même les arbres n'auraient plus besoin d'être épousettés! Quel bonheur. Des montagnes à perte de vue... ainsi que le bus qui passe à 2 pouces du précipice haut d'environ 500 m... Les autobus ici sont des temples en soi: prières, enscens, statues des dieux afin de porter chance au conducteur. Voici ce qui est écrit sur les autobus: "Slow drive, long life". Bref, on s'en sort vivant et au moins, la musique hindi n'est que du passé.

Arrivés à Sauhara, c'est le retour des calèches aux chevaux nains. Sauhara est un minuscule village (600 habitants) situé 'à coté d'un parc national.

La calèche nous dépose dans un petit Guesthouse familial, où il y a 6 chambres. Ce sera une bonne chose, car nous ferons très ample connaissance avec cette famille et surtout Ganesh, qui sera d'une grande aide pour nous et l'orphelinat. Il nous y amène et nous faisons la connaissance de Rammaya Lama et Santa K.Sunar, deux femmes dévouées aux enfants. Elles sont tellement contentes de nous voir arrivés, nous offrent du thé Masala et explique à Ganesh (notre interprète de l'hotel) leur besoins.

La situation de l' "Orphan children & women protection center":

C'est un tout petit orphelinat de 7 enfants. Afin qu'un orphelinat soit reconnu par le gouvernement, il faut 10 enfants. Même si l'orphelinat est reconnu, il n'est pas plus subventionné (on se demande à quoi ça sert qu'ils soient reconnus...) Donc, n'ayant pas d'argent du gouvernement, les 2 femmes travaillent et payent de leur poche pour aider les enfants. Ils reçoivent également parfois des dons de certains touristes (chocolats, crayons, cahiers) mais c'est la première fois que quelqu'un vient réellement les aider. Elles disent que c'était Dieu qui nous avait envoyé.

Ils vivent tous les 9 dans un MINUSCULE endroit:

- Les 5 garçons dorment dans une même chambre minuscule, qui est combinée au garde-manger... il y a des pommes de terre et des oignons par terre, ainsi que 2 lits.

- Les autres dorment également dans une autre petite chambre de 2 lits (les madames avec les petites filles). Il y a un semblant de cuisine vide avec un plancher et un comptoir en béton.

- La salle de bain est à l'extérieur et il n'y a pas d'eau courante. Ils la partagent avec les locataires d'en haut.

Voici donc, selon leurs besoins, ce que nous avons décidé de faire avec 200$

- Nous avons acheter un poêle à gaz avec 2 ronds ainsi qu'un nouveau régulateur pour la bombonne. Leur poêle ne fonctionnait plus et il y avait des fuites de gaz à cause du mauvais fonctionnement du régulateur (assez dangereureux si on prend en considération qu'il n'y a pas d'électricité et qu'ils s'éclairent aux chandelles...) De plus, nous leur avons donné de l'argent pour remplir une autre fois la bombonne, car parfois ils n'ont pas d'argent pour en racheter.

- Nous avons également été chez la couturière avec les enfants pour leur faire faire un chandail chaud, car ils gèlent l'hiver (environ 5 degrés celcius la nuit et le matin). Le problème étaient qu'ils aivaient l'uniforme d'été, mais pas le chandail chaud de la couleur spécifique demandée par l'école.

- Nous avons également acheté:

brosses et pate à dents, savon à linge et pour le corps, chandelles, cahiers et crayons pour l'école, jus, céréales, lait, oranges, pommes, bananes, choux, choux-fleur, concombres, oignons, pommes de terre, fèves, tomates, riz, confiture, pain, oeufs et quelques gateries pour les enfants.

Lorsque nous sommes arrivés avec le nouveau poêle, les dames étaient tellement contentes qu'elles chantaient " happy birthday".

Nous avons passé 3 jours merveilleux à jouer avec les enfants et à discuter avec les voisins, qui n'arrêtaient pas de nous dire que nous étions les premiers à leur venir en aide et qu'ils étaient tellement contents.

On a joué à roche, papier, ciseaux, à la guerre des pouces, ils nous faisaient des tours de magie et des dessins sur nos mains. Beaucoup de plaisir avec les enfants montés sur nos épaules et Rox leur a appris la chanson " tête, épaule, genoux, orteils" en anglais. Ils nous montraient à compter en népalais.

Elles nous ont invité à souper 2 soirs avec eux, assis par terre dans la minuscule cuisine. C'était vraiment bon et on a passé des moments merveilleux.

Ils ont fait une "cérémonie pour nous: ils nous ont mis des tikhas (point rouge dans le front) en signe de notre grandeur d'ame et de remerciement. Ils nous ont également fait des Malas (coliers) en fleurs.

Nous leur avons expliqué que les dons venaient de nos familles, amis, collègues au Canada et ils sont très reconnaissants.

Je vais également faire un site internet pour l'orphelinat, afin que d'autres puissent leur venir en aide.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez encore faire des dons directement dans leur compte:

Oprhan children & women protection center
Current account NPR
Himalayan Bank Ltd
Tandi Branch
Saving A/C No: 007-01926390013

Ils ont besoin d'un deuxième uniforme scolaire, car quand ils lavent le leur, ils ne peuvent aller à l'école (cela peut prendre quelques jour à sécher, surtout l'hiver).

Bref, ce fut quelques jours merveilleux et nous allons garder ses enfants dans nos coeurs. On espère les revoir un jour!

Pour voir les photos: http://picasaweb.google.com/Roxanne.Sanscartier/NPalOrphelinat##

Aucun commentaire: