mardi 30 septembre 2008

5- Le projet humanitaire

Les orphelinats oubliés

« Ce n’est qu’en progressant vers
la réalisation des droits de tous
les enfants que les nations se
rapprocheront de leurs objectifs
de développement et de paix. »

- Kofi Annan -

Avec les moyens de communications et de transport qui ne cessent d’évoluer, le monde s’ouvre à nous et nous prenons de plus en plus conscience de notre rôle en tant que citoyen de la terre. Aujourd’hui, le moindre geste ou la plus petite des idées peuvent avoir une portée à l’autre bout de la planète. Nous, jeunes nomades cosmopolites avons décidé d’ajouter un aspect humanitaire à notre voyage autour du monde. Comment choisir qui aider? Telle a été la question. Des milliers d’êtres humains souffrent à chaque jour de la maladie, de la guerre, de la famine, de la solitude, etc. Parmi eux, des enfants, qui subissent le résultat de notre folie. Après mures réflexions et suite à quelques recherches sur la réalité des différents pays, nous avons décidé de venir en aide aux orphelinats du Népal et du Cambodge.


Voir la feuille qui a été remise à plusieurs classes de l'école secondaire Le Carrefour ainsi que des écoles primaires lors de la présentation du projet :

http://docs.google.com/Doc?id=df77f4hh_60dp9zjkcm


La situation au Cambodge


Plus d'un tiers des cambodgiens vivent au-dessous du seuil de pauvreté et luttent pour survivre avec moins d'un dollar par jour. La pauvreté est particulièrement répandue dans les zones rurales et chez les enfants, qui constituent plus de la moitié de la population du pays. Le Cambodge a un des taux de mortalité les plus élevés chez les nourrissons et les moins de cinq ans. La plupart des enfants cambodgiens souffrent de malnutrition : 45% des enfants montrent des signes de retard de croissance.

Suite à des conflits successifs dont les bombardements américains lors de l’occupation Vietnamienne pendant la guerre du Vietnam ainsi que le génocide des Khmers rouges, le Cambodge contient toujours 5 millions de mines antipersonnelles. Soit une mine pour deux personnes… Celles-ci rendent plusieurs terres impraticables, ce qui a plusieurs conséquences : l'augmentation de la malnutrition ; l'exode rural, vers la capitale où il y a maintenant une surpopulation urbaine. De plus, des enfants tentent d’extraire des mines non-explosées afin de revendre le métal. De ce fait, plusieurs enfants meurent ou restent estropiés.
Le fléau du VIH laisse également plusieurs enfants sans parents.

Les conditions des orphelinats sont très variées. Certains sont subventionnés par des ONG, mais certains ne reçoivent aucune aide. Avec le prix du riz qui a augmenté de 150% depuis l’année dernière, certains orphelinats ne peuvent fournir qu'un seul repas par jour aux enfants.

La situation au Népal

Le Népal est encore plus pauvre que le Cambodge selon l’indice de développement humain. Dû au conflit entre la monarchie et les Maoïstes pendant les dix dernières années, plus de 10 000 enfants sont maintenant orphelins. Plusieurs orphelinats doivent fermer leur porte chaque année par manque de subvention. De plus, 60% des orphelinats n’ont pas l’eau potable. Les enfants qui travaillent gagnent moins de 0,20$ par jour. Par ailleurs, une croyance fait en sorte que les enfants orphelins sont rejetés de leur village, car la population croit qu’ils apportent le malheur dans la communauté. La majorité des orphelinats vivent des dons des touristes et de la communauté.

Notre objectif est donc d’amasser des fonds pour les orphelinats qui ne reçoivent aucune subvention afin d’acheter; nourriture, vêtements, médicaments, filtreur pour eau, etc. De plus, la malaria étant une maladie très répandue dans ces deux pays, l’argent servira également à acheter des filets contre les moustiques. Les dons seront remis en personne aux orphelinats, qui nous auront avisés des besoins les plus criants. Cette façon de faire permettra d’éviter toute corruption.

« Tous les bonheurs du monde viennent de la recherche du bonheur d’autrui;toutes les souffrances du monde viennent de la recherche de son propre bonheur. »

- Shantideva -


Aucun commentaire: