jeudi 25 juin 2009

Le grand voyage...

Le grand voyage a ceci de merveilleux qu'il ne meurt jamais vraiment. Prenant d'abord naissance dans le monde des rêves pour ensuite se transformer en expérience et devenir tranquillement un kaléidoscope de souvenirs. En faisant le tour du monde et de ses merveilles, nous nous sommes ouvert à l'humanité. Nous avons fait tomber les frontières qui nous avaient jusqu'alors constituées pour mieux nous redessiner, pour mieux nous recréer... Nos nombreuses rencontres et aventures nous ont fait découvrir des trésors de sagesse dans le coeur de tous les peuples et de tous les êtres qui ont croisés notre chemin. En faisant le tour du monde, nous avons vu son âme, et sa lumière nous a pénétré au point de nous ouvrir les yeux de façon à ce que nous en soyons toujours éclairé. Le grand voyage implique donc une transformation intérieure. Si ce n'est pas le cas, peut-être que l expression; ¨déplacement de votre confort¨ serait plus appropriée pour parler de votre expérience...


Le vrai voyage nous ramène vers l'essentiel. Il est l'eau qui fait germer et fleurir la graine de la conscience d'où peut éclore l'amour et l'épanouissement. Il est l'occasion de rencontre, de connaissance et de compréhension de ce que notre ignorance nous amène trop souvent à appeler; ¨l'autre¨... Le voyage rend plus sage, mais il faut être prêt à s'abandonner, à s'oublier, à lâcher prise sur nos illusions de contrôle. Il est une renaissance, un rappel de l'âme. Les différences de chaque culture deviennent source d'enrichissement et on accorde davantage d'importance à ce qui nous uni que ce qui nous sépare les uns des autres. Peu a peu, notre vision du monde s'élargie, ¨l'autre¨ devient ¨nous¨ et notre sentiment d'appartenance se vit davantage par rapport à notre humanité qu'à notre nationalité. Voyager devient alors tout aussi important pour l'âme que la nourriture l'est pour le corps.


Tant d'images du monde et d'expériences humaines passionantes nous ramenons avec nous. Des moments de partage, de joie, de folie et de rire, mais aussi des moments de découragement, de tristesse et d'indignation. Mais, c'est ce qui en fait la richesse, alors on voit au-delà des moments difficiles, car dans ces ¨défis¨ se cachent la clé de qui nous sommes.


Voyager, c'est s'ouvrir et cette ouverture nous libère de la peur. Lorsqu'on reste fermé, on alimente notre peur. C'est pourquoi il faut accepter l'idée d'être bouleversé, choqué et décontenancé si on veut véritablement évoluer. L'être qui n'est pas prêt à changer, n'est pas prêt à voyager... De toute facon, tout est changement, la vie est changement. Alors il y a ceux qui suivent le courant, confiant, le sourire aux lèvres et ceux qui nagent désespérément contre le courant de la vie ou qui s'accrochent à quelque chose qui de toute façon finira un jour par briser...


Mais, lorsque l'appel du voyage raisonne en vous, ou se fait sentir chez quelqu'un qui vous entoure, répondez à cet intuition, encouragez l'être à partir à la découverte du monde, car il en résulte toujours quelque chose de positif.


En terminant, n'oubliez jamais que la vie n'est pas une question de chance, mais une question de choix. Rien n'est laissé au hasard, tout dépend de qui on veut être, ici et maintenant. Peu importe le moment, que vous ayez 20, 40 ou 70 ans, si vous regardez votre vie et que vous n'en êtes pas satisfait, vous avez le pouvoir de la changer. La vie est déja un grand voyage, ne reste qu'à savoir le sens qu'on veut lui donner.

-Alexandre Bondu-

4 commentaires:

La bella zia a dit…

Wow! Quel beau message... Alexandre, c'est du bonbon pour l'âme que de te lire. C'est probablement la dernière fois que je vous écrit avant de vous revoir et je vous dit un gros gros merci pour ce tour du monde. Vous nous avez fait vivre, de message en message, de photos en photos des moments merveilleux. Bon retour et à bientôt!

Malaika a dit…

J'ai tellement hâte de vous revoir!!! Yeah!

Stéphane Lacroix a dit…

Merci de nous avoir fait découvrir le monde, de nous avoir partagé vos découvertes et vos aventures. Nous avions toujours hâte de voir les prochaines photos et de lire vos nouveaux commentaires. On vous envie trop d'avoir fait ce voyage. Bon retour au Québec et bienvenue au pays à Tandoori!

Marie-Josée et Stéphane, Gatineau

Anonyme a dit…

Hello les globes-trotteurs,
Je suis tombée par hasard sur votre blog il y a quelques mois et j'ai été séduite par vos récits et vos photos. Depuis, je vous suis régulièrement et je prends beaucoup de plaisir à vous lire. Merci pour ces moments d'évasion et de rêve ... et Bravo !! C'est une aventure extraordinaire que vous avez vécue et que vous avez partagée... Vous revenez riches de nouvelles expériences et aussi d'une autre vision des choses et du monde qui nous entourent.Bon retour chez vous !!.
Martine (France)