jeudi 30 avril 2009

Arrivée en Dinde (Turkey)


On s'est trompé de destination! On est en Antarctique... Pour vrai, on était content de ne pas vivre d'hiver cette année, mais le fait que nous sommes un mois plus tôt que prévu en Turquie fait en sorte qu'on gèle!!! En plus, on a abandonné nos vêtements chauds en cours de route car ils prenaient trop de place... les gars se promènent en shorts et les gens les regardent comme s'ils étaient des extra-terrestres (avec raison). Il fait environ 3 degrés la nuit, mais évidemment, il n'y a pas de chauffage. On dort avec une tuque sur la tête, écrasé sous 3 couvertures. Au moins, Alex est comme ma chaufferette ambulante. En plus, les turcs ont la mauvaise habitude de ne jamais fermer les portes, car ils passent leur temps à fumer à l'intérieur.

Habituellement, on est assez contents d'être Canadiens, car les douaniers et les gens de la sécurité nous laissent passer sans nous fouiller, dès qu'ils savent notre nationalité. A un moment donné, Alex avait son couteau dans son sac et le garde de sécurité a commencé à le fouiller. Dès qu'il lui a demandé d'où il venait et qu'il a su qu'il était canadien, il lui a dit: " Oh, Canada! Nice! It's okay, just go my friend!" C'était comme ça à plusieurs reprises. Mais en voyant le prix du visa en arrivant à l'aéroport en Turquie, disons qu'on aurait aimé venir de n'importe quel autre pays. TOUS les autres voyageurs venant des autres pays payent leur visa de 15 à 20$, mais les Canadiens: 60$!!! Les gens riaient bien de nous dans la file d'attente.

Istanbul est vraiment une très belle ville. Cela compense pour nos expériences avec les citoyens... disons que dans cette ville, c'est loin d'être les gens les plus sympathiques jusqu'à présent. Ils sont très impatients, sourient très peu et renverse presque les piétons en voiture à chaque fois. On a également été témoin d'une grosse bagarre. Le gars était en sang et a frappé l'autre d'un énorme coup de poing en arrière de la tête.
Il y a un système de tramway très pratique et à tous les coins de rues, un restaurant de kebab. On est par contre encore à la recherche d'un vrai bon kebab, dégoulinant de sauce à l'ail. Les meilleurs sont encore au coin de chez nous à Gatineau! Nous avons également goûté à plusieurs plats traditionnels, dont les aubergines farcies, les boulettes à la viande, les raviolis au yogourt, les casseroles dans les plats en terre cuite et des fameux plats cuits dans un pot en poterie que l'on brise et la fameuse soupe aux lentilles qu'on nous sert à chaque repas. Mais vraiment, il n'y a rien qui bat le thé aux pommes turc. La plupart des serveurs nous l'offre gratuitement à la fin du repas. Si on s'écoutait, on en boirait une dizaine par jour. Les déjeuners sont très bons: tomates, concombres, olives noires, fromage féta, oranges, pain baguette, Nutella, confiture de cerise et pain doré. Miam!

Nous sommes situé à deux pas des superbes mosquées Bleue et Ste-Sophie. Les hommes se lavent les pieds avant d'entrée, mais ça sent encore tellement les ti-pieds à l'intérieur! Isa et moi devions bien sûr nous couvrir la tête.


Nous avons également été au festival des tulipes!

La dernière journée, nous avons été nous promener dans le marché aux épices. Plein de bonnes odeurs et de couleurs! Un des vendeurs nous a donné de très bonnes sucreries turques.


Après 4 jours à Istanbul, nous prenons un autobus de nuit pour la région de la Cappadoce. On espère que les gens de la campagne seront un peu plus chaleureux que ceux de la ville!


Pour voir les photos:

Istanbul

2 commentaires:

La bella zia a dit…

Hé! Salut la gang!
En fait, avec les tulipes, Istamboul... c'est pareil comme Ottawa. Belles photos comme toujours, on est bien content que ta caméra soit réparée Roxanne. Entre autres, j'ai bien ri des photos d'alex dans les tulipes et les gars en costume avec les chapeaux.
Amusez-vous bien et on a bien hâte de vous voir.

Malaika a dit…

Hahaha! Rappelle-moi de ne pas aller voir tes photos sans avoir déjeuner!! Humm du feta et des olives. Toujours d'aussi belles photos!