mardi 24 mars 2009

Road trip dans l'Outback!!!


A travers le hublot, on ne voit que la terre rouge et rien d'autre à l'horizon. On est vraiment rendu dans le Red Center! La seule chose qu'il y a: un minuscule aéroport, un terrain de camping, un resort avec des chambres à 500$ la nuit et un petit centre d'achat. La ville la plus près est à plus de 500 kilomètres. Au camping, un dingo se promène à côté de nos tentes et des toilettes. La nuit, au milieu du désert, on voit la voie lactée tellement le ciel est étoilé. Au début, on se disait qu'une roche, c'est une roche. Mais en l'approchant, on comprend pourquoi les Aborigènes considère l'Uluru (Ayers Rock) comme étant sacré. Il y a quelque chose de magique au fait que le rocher sort de nul part au milieu du désert. Les Aborigènes font parfois des rituels autour, mais ne grimpent jamais l'Uluru et demandent aux touristes de respecter leur culture. Nous n'avons donc pas grimper, mais nous avons marché autour (disons que j'étais bien contente de ne pas grimper avec la chaleur de l'après-midi!) Une chance qu'il y a une piscine au camping!

Ici, on ne se fait pas attaquer par les maringouins, mais plutôt par des centaines de mouches. Leur but: essayer de nous rentrer dans les narines, la bouche, les oreilles et les yeux. Je n'ai jamais eu autant le goût de sacrer que quand j'essayais de plier mon matelas gonflable pour qu'il rentre dans sa tite pochette en ayant une dizaine de mouches qui essayent d'entrer dans tous les orifices de mon visage, pendant que des fourmis rouges me piquent les orteilles. Bref, je redoutais chaque matin qu'on devait quitter le camping et plier nos bagages.

En tout: 3000 km de route sur la Stuart Highway (du centre jusqu'au nord de l'Australie)


On s'en ait bien tiré: seulement 1 serpent que nous avons écrasé sur les 3 gros émeus, quelques lézards, le kangourou et le dingo qui ont traversé la rue devans notre van. Beaucoup d'animaux morts sur la route: chameau, vache, wallabies et kangourous.

C'est fou comment il n'y a pas le moindre signe de civilisation sur des kilomètres. Parfois, 500 km de route et seulement une petite station d'essence en chemin. On est presque resté pris au milieu de nul part, car un feu de forêt avait détruit la seule station service... J'entre dans un genre de resto-bar qui a l'air déserté et le monsieur à l'intérieur me répond, avec son accent australien: " Everyone's dry in this town! " ça commence bien. Par chance, un vieux monsieur assis sur la galerie me dit d'aller cogner à la maison en face. Par chance, le monsieur qui habitait une des 10 maisons du village avait des bidons! Il nous a donné 10 litres et on a pu se rentre à la prochaine ville. On ne partait pas l'air climatisée dans la van tellement on avait peur de manquer d'essence!

Le trajet:

Uluru 3 nuits
Visite d'Ayers rock et des monts Olgas

Kings Canyon 2 nuits
Visite du Kings Canyon

Kings Canyon- Alice Springs (5 heures de route)

Alice Springs - Tennan Creek, en passant par les Devil's Marble (6 heures de route)

Tennan Creek- katherine (7 heures de route)

Katherine - Darwin, en passant par le Liechfield National Park (4 heures de route)


Bref, je n'ai plus de difficulté à conduire à gauche de la rue après toute cette route!

Petite anecdote:

Nous nous sommes arrêtés au milieu de nul part pour aller aux toilettes. Devinez ce qui se trouvait dans un des bols de toilettes? Une très belle green tree frog (qui vit habituellement dans un milieu humide). Elle était probablement perdue et le seul point d'eau qu'il y avait était cette fameuse toilette. Alex, prenant la grenouille en pitié, a réussi après plusieurs tentatives à sortir la grenouille de la toilette afin de la remettre dans un environnement adéquat. La grenouille a donc fait beaucoup de route avec nous dans un pot de plastique. Alex se promenait avec elle et lorsqu'il a finalement trouvé un endroit pour la mettre, elle s'est faite manger par un crocodile. Mais non! C'est une blague! Par contre, l'histoire des crocos n'en est pas une. On ne pouvait pas se baigner dans la mer à Cape Tribulation à cause des méduses mortelles qui avaient des tentacules jusqu'à 3 m de long . Mais ici, à Darwin, on ne peut pas se baigner dans la mer à cause des crocodiles. Ils venaient d'en capturer 3, d'environ 4 m de long, qui s'étaient égarés. En effet, les crocodiles ont tendance à ne pas avoir un très bon sens de l'orientation et dérivent de leur habitat pour se retrouver en ville, dans les piscines municipales...

Nous sommes présentement à Darwin, chez Pierrette et Gordon, les parents d'une amie à Isabelle qui ont la gentillesse de nous héberger pour quelques jour. Ils sont vraiment gentils et on mange tellement bien! Mais il fait TELLEMENT chaud!!! Il y a environ 90% d'humidité donc il fait 40 et plus. On se croirait de retour en Indonésie (disons qu'on est pas trop loin non plus) ! Pierrette et Gordon nous ont fait des repas de... crocodile et kangourou! C'était étonnement bon. Et oui! On en profite pour relaxer et faire du lavage avant de reprendre l'avion pour Adélaide. Gaetan et Jean-Geoges prennent l'avion cette nuit. On a eu beaucoup de plaisir, les 3 semaines ont passé trop vite!

P.S. Josée, je n'ai pas vu de citrouilles bleues dans le Queensland :(


Pour voir les photos:


Uluru et les monts Olgas

Kings Canyon et Devil's Marble

Katherine, Lichfield National Park et Darwin


Pour voir les photos prises sous l'eau à la grande barrière de corail:


Cape Tribulation

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Frédérik ressemble à Brad Pitt les cheveux coupés très court.

ça te fait tres bien