vendredi 6 février 2009

Vietnam, du sud au nord

Nous avons quitté Phnom Penh, pour traverser la frontière vers le Vietnam. Oh mon dieu. On aurait dit que pour un moment on était retourné en Inde. Pas à cause de la saleté, mais à cause de la désorganisation vietnamienne aux douanes. Tellement broche à foin! Ils viennent chercher nos passeports dans l'autobus et remplissent eux-mêmes la carte de déclaration et d'arrivée au pays (quoi?!). Ensuite, ils nous font descendre de l'autobus pour nous laisser poiroter en tapon (au moins une cinquantaine de personnes) pendant un long moment avant de se mettre à crier nos noms... Mais des vietnamiens qui essaient de dire des noms francophones, quand en plus, notre nom sur la carte de déclaration est écrit en un mot "SANSCARTIERROXANNE"... On joue à " Devinez la personne qu'ils sont en train d'appeler". Tout ce qu'ils disent peut ressembler moindrement à notre nom. Ce n'est pas tout. Ca, c'était pour nous donner notre carte de déclaration... Mais on a toujours pas notre passeport. Le même manège recommence. Les gens qui sont complètement en arrière ont de la difficulté à se faufiler à travers la foule, donc c'est extrêment long, tout ce temps avec nos sacs sur le dos.


Ho Chi Minh

La ville d'Ho Chi Minh est située dans le sud du Vietnam, donc c'est une ville industrialisée. Le nord du Vietnam, qui était communiste, est très différent. Ce qui frappe au premier coup d'oeil: les motos!!! Il y en a tellement! Mais étant donné que ce n'est pas notre première fois au Vietnam, Alex et moi connaissons la technique pour traverser la rue: y aller une personne à la fois, en marchant d'un pas régulier, sans hésiter et les motos nous contournent à gauche et à droite. Si on ne se lance pas dans le tas, on ne traversera jamais la rue. Le traffic ne cesse jamais. Notre hôtel est situé dans de minuscules petites ruelles. C'est agréable de voir la vie paisible des gens. Les maisons sont toutes petites. A l'interieur, les femmes parlent entre elles, assises par terre, pendant que les bébés dorment dans des hamacs ou sur des chaises longues. Les enfants font leur devoirs, les hommes jouent à des jeux de société et les personnes âgées sont assises à l'extérieur de la maison, regardant défiler le paysage: des gens qui se pressent dans les ruelles avec leurs motos et leurs gros chodrons de nourriture... qui pue. Et oui, on est loin des saveurs khmère et thai. On a jamais autant mangé des plats qui ne goûtent absolument rien. Même leur crème glacée n'a aucun goût!

Fred et Isa ont été visiter les tunnels de Cu Chi. Alex et moi l'avions déjà fait il y a 4 ans. Il s'agit d'un réseau sous-terrain de 250 km de tunnels, qui a été construit pendant la guerre contre les américains. Les gens ont habité pendant des années dans la terre. Des hopitaux étaient construits, des cuisines, bref, les gens ne sortaient jamais des tunnels. Des bébés sont nés dans les tunnels et ont fait leurs premiers pas sans jamais voir l'extérieur. Non seulement les tunnels sont très creux, mais il sont tellement étroits! Je peux bien croire que les vietnamiens sont plus petits que nous... mais on a de la difficulté à respirer dedans. Il ne faut vraiment pas être claustrophobe!

Pour voir les photos:

Ho Chi Minh


Nha Trang

Un autobus de nuit plus tard, nous sommes arrivés à destination. On est loin des trajets d'autobus que nous avions en Inde. Les "Sleepers bus" sont vraiment confortables! Il faut juste oublier que le chauffeur essaie de dépasser tout les voitures et camions sur son chemin en faisant presque des face à face. La ville de Nha Trang nous a permis de prendre du soleil. Les vagues étaient immenses. Les gars ont sorti leur ballon de soccer sur la plage et ça n'a pas été bien long qu'une dizaine de vietnamiens se sont joints à la partie! Nous avons également fait un tour de bateau sur 4 îles... On ne sait pas vraiment quoi penser de cette journée: du karaoké sur le bateau avec des vietnamiens bien enervés de la chose, des chinois qui n'osent pas sauter à l'eau même s'ils ont des vestes de sauvetage, un repas pas très copieux à partager avec 50 personnes et un aquarium avec d'immenses poissons!

Nous avons également profité du toit de notre hôtel (oui oui, Sophie et Anne-Ma: ils nous ont débarqué au même fameux hôtel qu'il y a 4 ans. Des beaux souvenirs!)

Pour voir les photos:

Nha Trang


Hoi An

Encore un trajet de nuit pour y aller. Hoi an est une ville classée patrimoine de l'UNESCO à cause des bâtiments japonais, chinois et français. C' est en effet une très belle ville. Elle n'est pas du tout moderne comme Ho Chi Minh et Nha Trang. Nous avons été faire un tour dans le marché coloré et nous avons loué des vélos pour aller à la plage. Difficile de conduire un vélo au Vietnam. Là bas, aucune différence entre un vélo, une moto ou au auto. La ville d'Hoi An est également reconnue pour ses nombreuses boutiques de couture. Isa et moi on en a profité pour se faire faire quelques morceaux de vêtements: un coup d'oeil dans les magazines, on choisit le tissu, on ajoute des détails à notre création. Ils prennent nos mesures et le soir-même, nos vêtements sur mesure nous vont comme un gant!

Pour voir les photos:

Hoi An

Hué

Après 4 heures d'autobus nous voilà maintenant au milieu du Vietnam. Seulement un petit arrêt de quelques heures dans la ville à la rivière aux parfums. Nous l'avions déjà visitée il y a quelques années donc on s'assoit plutôt dans un parc pour se reposer. Des enfants décident alors de jouer à la cache-cache. La meilleure cachette pour eux: dans notre dos! On rigolera beaucoup avec eux le temps de quelques photos. Ils s'improvisent coiffeurs et photographes avec nous. Et c'est repartit pour un autre autobus de nuit!

Pour voir les photos:

Hué

Fait divers
Le bruit que les camions font lorsqu' ils reculent: des chansons! Surtout les chansons de Noel. Presque dangereux. Des plans pour qu'on se mette à danser et chanter au beau milieu de la rue en se demandant d'où vient la musique...

Ninh Binh

L'autobus nous débarque à 4 heures du matin. La ville est déserte. Au moins, le chauffeur réussi à réveiller la fille qui dort par terre dans la salle à manger à l'hôtel pour qu'elle nous donne une chambre. Génial on peut continuer à dormir! Les autres dans l'autobus se demandent bien pourquoi nous arrêtons dans cette ville. Le lendemain matin, nous aussi on se le demande. La ville n'est aucunement touristique et donc, personne ne nous comprend. Isa a besoin d'une photo pour son visa au Laos. Finalement, ils finissent par comprendre ce que nous voulons. En général, au Vietnam, c'est assez difficile de se faire comprendre. Les gens parlent très peu anglais. Nous allons dans le seul restaurant de la ville où nous rencontrons Neils, un Néerlandais qui a ouvert un restaurant avec sa femme vietnamienne. Tout l'après-midi et toute la soirée, il nous offre de l'alcool de riz, qu'il fait lui-même. Isa en a un peu beaucoup trop bu! Grâce à Neil, nous allons dans un endroit merveilleux loin des groupes de touristes. Nous étions supposés aller à Tam Coc, mais Neils nous a conseillé un endroit encore mieux et loin des touristes. C'est un endroit où l'on fait un tour de bateau à rames, avec une petite madame au chapeau pointu. L'endroit est vraiment calme. La rivière traverse des montagnes et nous passons à travers celles-ci dans une dizaines de grottes. C'est vraiment beau. Il y a des endroits à l'intérieur des grottes où c'est vraiment brillant sur les parois. Nous allons ensuite avec nos motos-taxi visiter des temples sur une montagne. Le site est encore en construction, mais il parraît que ce sera un monument aussi important que Angkor Wat, le grand mur de Chine ou le Taj Mahal. Il s'agira du plus gros monument bouddhiste du monde. Ce sera vraiment beau lorsque se sera terminé. Finalement, nous allons dans des petites routes de campagnes avec les motos. Partout des gens accroupis dans les rizières. Des paysages magnifiques.

Pour voir les photos:

Ninh Binh

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je vous adore vous 4 ,,bonne saint -valentin !! Gros bisous ,Jacinthe