mardi 3 février 2009

Siem Reap, Angkor et Phnom Penh

C'est à partir de la ville de Siem Reap que nous avons été visiter les temples d'Angkor. Alex et moi étions déjà venus il y a 4 ans, mais là, on dirait que le nombre de touristes chinois était encore pire. Ils sont vraiment drôles, ils descendent en troupeaux de leur autobus climatisé, portant les mêmes chapeaux et ils prennent des centaines de photos d'eux devant les monuments. Le site d'Angkor, classé patrimoine mondiale par l'UNESCO, a été construit au IXe siècle. Par la suite, il a été abandonné et redécouvert au XVe siècle, enfouit dans la jungle. Les monuments sont dispersés sur 250 km2. Donc nous n'en avons visité que quelques-uns en tuk-tuk. Dans celui-ci, un gecko sautait sur Alex et moi, nous avons bien rit.

Le plus impressionnant est de voir les arbres qui ont poussé à travers le béton. C'est fou! La majorité des temples n'ont pas encore été restorés au complet.

C'est également à Siem Reap que nous avons visité un centre de protection pour enfants. Leur plus grand besoin: un autre uniforme pour l'école... on peut comprendre: c'est tellement poussiéreux que les chemisiers blancs deviennent vite crasseux! Donc, nous avons été au marché les acheter. Nous avions la grandeur des 34 enfants. Malheureusement, très peu d'enfants étaient revenus de l'école à notre retour, mais les gars ont quand même joué au soccer avec quelques garçons (nous leur avions également donné un ballon). Cet orphelinat était pour le moment parrainé par un organisme, donc c'était beaucoup moins pire que l'orphelinat au Népal ou que l'école à Battambang. Par contre, on se serait senti trop mal de refuser de leur acheter des uniformes sous prétexte qu'ils avaient assez à manger...

Finalement, nous avons visité la capitale, Phnom Penh et son fameux marché. Vous devriez vous compter chanceux de ne pas avoir l'odeur qui vient avec les photos... C'était pire que l'odeur de l'Inde! Il y avait de tout: des calmars, raies, anguilles, etc.

Pour voir les photos:

Siem Reap

Angkor Wat

Phnom Penh

Aucun commentaire: