vendredi 2 janvier 2009

Wouhou! Des grosses vagues!

On s'est encore fait avoir... Nous avions acheté des billets de "shuttle bus", genre de van pour 8 personnes avec air conditionnée, pour aller à Pangandaran (un autre trajet de 8 heures). Bien sûr, il est parti en retard et l'air conditionnée ne fonctionnait pas. Après seulement 3 heures dans le véhicule, ils sortent nos sacs en vitesse et nous disent de descendre... Ce qui nous attend: un bus public évidemment. On s'accroche comme jamais, ça brasse de tous les côtés et les arrêts dans les terminaux semblent interminables... On suffoque carrément. C'est un mini-bus et on est entassés avec des dames aux chapeaux pointues qui transportent des poules et des canards empilés dans des sacs à main. On est épuisé, mais on se console en se disant que dans quelques jours on va probablement en rire...

Au moins, on trouve la plus belle chambre qu'on a eue jusqu'à présent et celà, du 2e coup seulement (la plupart des hôtels sont pleins à cause du nouvel an). Cela nous console un peu. On a vraiment faim et on tente de trouver un restaurant... introuvable. On mange des nouilles (mie goreng)... encore. Le lendemain, on trouve quelques restaurants (on ne sait pas où on cherchait la veille...)

Pangandaran est une petite ville sur le bord de la mer. Il y a 2 ans, elle a été complètement détruite par le tsunami. Il y a eu 600 morts sur le coup et des centaines de plus suite à des blessures. La ville a été reconstruite très rapidement, mais il y a encore des terrains vagues où il y avait des maisons avant. Nous avons rencontré une dame qui vient de Suisse et qui a ouvert un restaurant il y a 20 ans à Pangandaran. Elle a vu des centaines de gens courir dans la rue et elle s'est mise à courrir. Elle a échappé à la vague, mais son restaurant a été complètement détruit.

Un gars nous a dit:

1. Hawai
2. Pangandaran

Devinez pourquoi?

Les vagues!!!!! Elles étaient imenses!!!!!

On a découvert notre nouveau sport favori: le bodyboarding (aussi appelé boogie board). C'est MALADE!!!!!!!!!! On était rendu pas mal bon, on découvrait des trucs pour vraiment prendre les vagues comme il faut. Quand on réussissait à en avoir une comme il faut, elle nous ramenait à la plage à une vitesse hallucinante!


C'est également à Pangandaran que nous avons fêté le nouvel an. On ne savait pas, mais cette ville est LA place à être pour cet occasion! Il y avait TELLEMENT de monde, mais nous étions encore presque les seuls blancs avec des milliers d'indonésiens en vacances et vous savez ce que cela signifie: on se fait prendre en photo...Il y avait un gros spectavle de musique sur la plage.Les feux d'artifices ont débuté vers 8h00 et se sont terminés vers 1h00 am... 5 heures de temps! Les gens en achète et les font péter dans la rue et dans leur cours... Isa avait peur de sortir de sa chambre et d'en recevoir un dessus. Alex et moi ont était couché dans notre lit et ont les regardait pas notre fenêtre (en dormant de temps en temps). On a pas vraiment fêté, car on était épuisé à cause du bodybording. Le lendemain matin, il y avait encore des milliers d'Indonésiens encore endormis sur la plage et un traffic monstre dans les rues.


On a aussi été au Green Canyon... WOW! C'était tellement hot! On prend un bateau et quand on voit la couleur de l'eau, on ne se demande pas pourquoi ils l'ont appelé le Green Canyon... Après environ 15 minutes, on arrive dans le canyon. Les parrois sont escarpés et on peut grimper pour sauter. On se laisse aller dans le courrant. Ensuite, avec Denis (un indonésien de notre âge qui s'appelle Denis) ainsi que 3 allemands, on marche dans la forêt pour aller se baigner dans des chutes! Il y a aussi une grotte , les gars s'aventurent un peu mais Isa et moi ont a un brin peur car ont ne touche pas par terre, il fait noir et on ne voit pas la fin de la grotte... Denis nous amène également dans une grotte en dessous d'une chute. C'est vraiment un endroit magnifique d'autant plus qu'il n'y a personne que nous sur les lieux.


Sur le chemin du Green Canyon nous arrêtons dans un petit village où ils transforme le nectar de la fleur de noix de coco en sucre. C'est très bon. Fred essaye de grimper à un cocotier comme ils le font.

Bref, on a vraiment aimé notre séjour à Pandangaran, mais on a failli ne pas pouvoir quitté la ville... On s'est levé à 5h30 pour aller prendre notre autobus pour Jakarta... qui ne s'est jamais pointé. ça faisait 7 heures que l'autobus essayait d'entrer dans la ville, mais il était pris. Un gars nous a dit que ça prenait 22 heures pour faire 15 km!!!!!!! On a été chanceux car on a pris une voiture pour 8 personnes avec 2 autres touristes pour faire les 9 heures qui nous séparaient de Jakarta. Notre chauffeur est passé par une autre petite route qui brassait tellement, j'avais mal au coeur. On est très contents de ne pas avoir manqué notre vol pour kuala Lumpur, mais ça nous a couté plus cher que prévu! On a payé 2 000 000 roupies... oui oui, on est millionaires ici! 2 000 000 = 200 $ à 6 personnes... C'est quand même beaucoup pour notre petit budget!

Pour voir les photos:

Pangandaran

Aucun commentaire: