jeudi 8 janvier 2009

Une nuit seuls au beau milieu de la jungle... avec Charlie

Je suis desolee, les accents fonctionnent a moitie sur ce clavier...

Apres la capitale, nous nous retrouvons au beau milieu de la jungle! Le parc national de Taman Nagara est une forêt primaire qui a environ 130 million d'années et a une superficie de 4 343 km2. Le petit village où nous sommes est Kuala Tahan, il est situé sur le bord de la rivière. On a un petit chalet dans la forêt où nous avons vu des cochons sauvages pendant notre souper. Nous avons rencontré Matt, un Ontarien très sympathique avec qui on a eu la brillante idée d'aller couché dans la jungle... Nous avons d'abord pris un petit bateau qui nous a laissé à l'entrée d'un sentier. Bien sûr, il y a encore plein de sangsues qui sautent des arbres pour atterrir sur nos jambes (comme au Népal). Quelques animaux: mille-pattes géant, scinque, cochons sauvages, loutres, serpent, arbres à pics...

Après quelques kilomètres de marche dans de l'argile et de l'eau (on dirait que c'est pire que la boue), nous arrivons à la "hide" une cabane en bois, élevée, qui nous permettera d'observer les animaux cette nuit. La première chose que nous faisons: nous lisons le livre des commentaires laissés par les autres qui ont également couché ici. Bref, les gens racontent une histoire à propos d'un homme qui se pointe à la tombée de la nuit, a l'air douteux, et qui demande combien de personnes sont présents. Il y a également une histoire qui parle de Charlie... Devinez qui est Charlie? Une araignee, mais pas n'importe quelle araignee...On pensait l'avoir vue dans sa toile. Les gens racontaient qu'elle avait la taille d'une main d'enfant... Et bien je crois qu'on avait la compagnie de la mère de Charlie...Vraiment, vous ne pouvez imaginer notre réaction lorsqu'on l'a vu. Il faisait noir et nous avions nos lampes frontales (il n'y a pas d'éléctricité) on avait entendu du bruit à l'extérieur donc on était devant les fenêtres quand Isa a fait la pire face paniquée en regardant à quelques centimètres de nos têtes... ELLE était là. On est resté les 4 collés pendant 15 minutes en boule, en la pointant avec nos lampes et en se disant que des choses comme ça n'existait pas pour vrai. Essayez ensuite d'avoir une nuit paisible, sur une planche de bois, dans la cabane où il est impossible de fermer les fenêtres, et où il y a des chauves-souris au plafond. On avait peur que notre amie araignee deproportionnee saute ou qu'elle soit venimeuse. Alex dit:" On a juste a veiller l'araignee chacun notre tour pendant la nuit pour voir si elle ne vient pas vers nous?" Fred a ensuite essaye de la chasser avec le bout d'un baton. Elle est sortie a une vitesse hallucinante par la fenetre... et elle est revenue direct a l'interieur par le plafond ouvert... Finalement on a "dormi" avec elle toute la nuit. Alex se reveillait tout le temps pour voir si elle etait toujours la. Les gars ont egalement eu la brillante idee d'aller mettre du sel a l'exterieur de la cabane afin d'attirer les animaux... Bonne idee. Toute la nuit on se reveillait en sursaut a cause des sons bizarres (des chevrueils jappants surtout). On a entendu une tribu chanter dans la nuit. On avait aussi peur de sentir l'odeur... Un guide avant de partir nous a dit: " si vous sentez une odeur forte, restez a l'interieur de la cabane, il s'agit d'un tigre qui marque son territoir". Tres rassurant. Alex: "De toute facon, les tigres ne montent pas aux arbres. "Isa: " Non mais ca monte des escaliers". Bien sur, le tigre aurait bien pu monter l'escalier et on n'etait pas capable de fermer la porte de la cabane... Bref, se fut une nuit tres speciale. Le lendemain, on etait courbatures a cause de nos planches de bois comme matelas, on devait marcher pour revenir, on a sue comme jamais!

Autre chose palpitante, nous avons ete marcher dans la canopee, sur des ponts suspendus... Le terme "pont" est un brin mal choisi. Disons plutot un filet cousu a la main, avec une echelle couchee et une planche de bois par dessus. On etait suspendu a 30 metres dans les airs. Pouvez-vous imaginer Fred qui a peur des hauteurs? Il l'a fait!

Mais la chose la plus folle que l'on a faite est definitivement la grotte aux chauves-souris. On s'attendait a une grotte ou l'on aurait pu etre debout et ou les chauves-souris etait tres haut au-dessus de nos tetes. Erreur. On ne comprend toujours pas pourquoi ils laissent les gens aller la-bas seuls, sans guide... On devait ramper dans la grotte et tout a coup, a 2 pouces de nos tetes: des CENTAINES de chauves-souris!!! Matt, le canadien avec qui on etait en a recu une en pleine figure! Elles volaient tellement proches de nos tetes, que l'on sentait le vent. On rampait dans le guano (merde de chauves-souris) ca ne sentait pas tres bon! C'etait tellement fou! Deux personnes que l'on a croisees sur notre chemin ont dit qu'ils avaient vu 2 pythons dans la grotte. Toute une aventure!

Nous avons egalement ete dans les rapides de la riviere dans un petit bateau de bois. On se faisait arroser pas a peu pres! on est aussi arrete dans un village d'Orang Asli. C'est un peuple aborigene qui habite dans des maisons de feuilles dans la jungle. Les hommes chassent les singes et les cochons sauvages pour manger avec une grosse sarbacane de bamboo de 2 metres de long. Ils fabriquent aussi leur fleche a la main et ils mettent un poison venant d'un type d'arbre. Il faut souffler dedans le tube et la fleche part vraiment loin. Les hommes vont egalement chercher des racines pour manger dans la jungle, pendant que les femmes construisent les maisons et s'occupent des enfants. Ils ne parlent pas malaisien et ont la peau noire. Nous avons pu essayer de tirer avec la sarbacane sur une cible en carton. Isa a ete la meilleure! Le chef nous a aussi montre comment ils partaient leur feu.

Pour voir les photos:

* D'autres photos du village sont a venir, car mes batteries ne fonctionnaient pas et Matt doit m'envoyer les photos que l'on a prises avec sa camera.

Taman nagara

Aucun commentaire: