mercredi 14 janvier 2009

Cameron Highlands


Encore un trajet difficile. Des personnes au Taman Negara nous ont dit de d'abord prendre un autobus jusqu'à Jerantut (2 heures) pour ensuite prendre le train de la jungle jusqu'à Gua Musang (4 heures) puis un autre autobus jusqu'au Cameron Highlands (2 heures). Erreur. Nous avons presque manqué notre train... On court sans avoir le temps de prendre quelque chose à manger. Ouf! Arrivés 4 heures plus tard après des attentes de 30 minutes dans le train car celui-ci doit en laisser passer un autre, nous arrivons à Gua Musang, pour se faire dire qu'il n'y a pas de bus... Il aurait fallu descendre du train dans une autre ville... il y a 3 heures de cela. On a encore peur que ce soit une arnaque et que les taxis s'arrangent avec le gars qui vend des billets d'autobus pour nous dire qu'il n'y en a pas pour que le taxi lui donne une commission. C'est toujours comme ça, on ne sait jamais qui croire. C'est vraiment épuisant. Vous voyez nos belles photos et les beaux moments que l'on vit, mais n'oubliez pas que vous ne vivez pas les moments de découragements quand on est épuisé et que les gens essayent encore de nous arnaquer... A chaque fois qu'on se fait avoir pour quelque chose, on se dit qu'on ne se fera plus avoir, mais il y a toujours quelque chose de nouveau. On a donc été obligé de prendre un taxi... notre chauffeur était tellement vieux et on croit qu'il avait besoin de lunettes, car il était souvent dans la mauvaise voie...

Une des pires choses est lorsque l'on passe la nuit dans un autobus et que le matin on essaye de trouver une chambre... On est rendu quand même pas mal bons pour vérifier la chambre avant... à force d'avoir eu des problèmes. Voici ce qu'on doit vérifier avant de choisir une pas pire chambre:

- Est-ce que la toilette se flush ou est-ce qu'il y a un sceau pour la flusher?
- Est-ce que la toilette coule par terre ou est bloquée?
- Est-ce qu'il y a des bibittes dans le lit?
- Est-ce qu'il y a trop de colonies de fourmis qui risquent d'entrer dans nos sacs?
- Est-ce la douche fonctionne?
- Est-ce que l'eau chaude fonctionne quand on en a?
- Est-ce que le lit est comme une planche de bois?
- Est-ce que c'est moindrement insonorisé ou on risque de ne pas dormir?
- Est-ce qu'il y a des trous dans les murs et qu'on risque de se faire piquer et avoir la dengue?
- Est-ce qu'il y des moisissures et Alex passe 2 rouleaux de papier de toilette à se moucher?

Bref, la nuit au Cameron Highland, c'était l'insonorisation des chambres qui a fait en sorte qu'on a très peu dormi (sans parler des draps toujours sales...)

Par contre, on a vraiment adoré cette ville! Située en altitude, il faisait donc un peu moins chaud. C'est un endroit où il y a beaucoup d'agriculture, mais surtout du thé! Les plantations sont magnifiques! Nous avons visité une usine de transformation du thé où ils nous ont expliqué le processus. On a également visité un jardin botanique, une ferme d'insectes et de papillons ainsi qu'une ferme de fraises...miam miam! Nous sommes aussi arrêtés visiter un temple bouddhiste sur le chemin du retour.

Les routes sont très belles en Malaisie, comparativement à l'Indonésie où il ne semblait n'y avoir aucune règle. Il y avait toujours énormément de monde sur les routes. Imaginez la 148, mais avec des voitures et des motos à 4 de large, qui dépassent de n'importe quel côté et qui dépassent dans l'accotement... En Malaisie, la population est beaucoup moins nombreuse.

Pour voir les photos:

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour à tous, spécialement à Fred, le seul que je connais du groupe. Aaahh... tant de questions importantes qu'on se pose en voyage. Pour ma part, quand j'étais allée au Vietnam, la question des toilettes se pose souvent. Et on arrive face à une variété de modèles : le modèle standard (dit occidental), le modèle accroupi avec des empreintes de pas (qu'on vide évidemment avec un saut d'eau), le modèle douche (avec un trou dans un coin) et le modèle naturel (lire, aucune toilette). Pour les filles, vive les jupes longues! Bonne poursuite de votre aventure à tous!

Anonyme a dit…

Bonjour a vous 4 , ne lachez pas ,je ne doutais bien que ce n'étais pas touours rose ,,mais quels souvenirs et quelle expériences vous emmagasinez pour toutes votre vie !!!!
Je vous lève mon chapeau ,,et ej pense à vous ,,,gros bisous ..Jacinthe
Ps ,,il a fait - 50 a Girard vile et - 38 chez Paul la nuit dernière ,,si ça peut vous donner du courage!!!!