samedi 15 novembre 2008

Inde, Pushkar

Après un trajet de 7 heures en train (avec des petites filles très sympathiques) nous sommes arrivés dans la ville sacrée. En effet, cette ville étant sacrée, il n'y a ni viande ni alcool.

"La légende dit que les dieux lachèrent un cygne avec un lotus dans le bec. Il devait laisser tomber ce lotus à l'endroit où Brahma devait procéder à un yagna (rituel hindou). C'est à Pushkar qu'il fit tomber ce lotus. C'est pourquoi Pushkar est l'un des rares lieux en Inde où est consacré un temple au dieu Brahmâ." *

C'est un haut lieu de pélerinage, mais étant donner la fête de Diwali, à la pleine lune du mois de novembre, il y a encore plus de monde qui viennent se purifier dans le lac sacré.

On a passé une soirée super avec Josée et Stéphanie (2 filles de Mont-Laurier) qui sont à Pushkar pour 2 mois, pour des raisons spirituelles bien sur. Elles sont vraiment sympathiques.

Alex et moi on s'est levés à 5h00 du matin pour aller faire le tour du lac sacré. Nous avons rencontré un gourou. Il nous a invité à s'asseoir autour de son feu et nous a montré un mantra. Nous avons méditer avec lui.

Nous devons enlever nos souliers pour faire le tour du lac et il y a des temples avec des gens qui font des offrandes un peu partout autour. Les gens font le tour chaque matin. On se faisait lancer des fleurs, de l'eau bénite et des genre de Rice Krispies. Bien sur, nous sommes toujours les seuls blancs...

Ensuite, on monte tous les 4 la montagne jusqu'au temple. Plein de singes en route. La plupart des gens la monte chaque matin... On ne se demande pas pourquoi ils sont maigres! En redescendant, Fred se fait "attaquer" par un singe en tantant d'ouvrir un sac de genres de petites graines (bref, le singe vole le sac au complet et les renverse partout). Ensuite on tente de les ramasser afin de nourrir les singes dans nos mains et Rox, au lieu de ramasser les noix, ramasse les crottes de singes... Bravo!

Non seulement il y a un festival hindou à Pushkar, c'est aussi la plus grande foire de chameaux et de chevaux. Les nomades arrivent du désert par milliers afin de vendre et acheter des bêtes. On rencontre des cobras et on fait également un tour de chameau dans le désert. C'est vraiment haut! Il fait aussi TELLEMENT chaud. Nos guides nous donnent des foulards à Isa et moi pour nous couvrir. On mange des chips en plein désert avec nos guides.

On arrête également prendre un thé chaï chez Sundep, un indien très gentil. Partout où l'on arrête, les gens viennent nous voir et nous parlent de l'Inde. Alex et moi faisons également la rencontre de la fille du proprio de l'hotel, dans sa maison. Elle s'appelle Sapna et elle a 3 ans. Elle s'amuse beaucoup avec notre poulet Tandoori. Elle est tellement contente lorsque je lui donne un petit dinosaure (on a apporté quelques petites babioles du Canada). Nous ne voyons jamais le visage de sa mère, elle est voilée.

On ne doit pas se tenir la main et certainement pas s'embrasser en public. On doit également faire attention à comment nous sommes habillées. On a traumatisé des gens en donnant des becs sur les joues des québécoises lors de notre au-revoir.

Pour voir les photos de Pushkar:

http://picasaweb.google.com/Roxanne.Sanscartier/IndePushkar#

* Wikipédia

Aucun commentaire: