vendredi 19 septembre 2008

1- Le projet

« Les grands voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On ouvre les atlas, on rêve sur les cartes. On répète les noms magnifiques des villes inconnues... » - Joseph Kessel -


C’est à la suite de quelques voyages un peu partout (Europe, Amérique centrale et Asie) que le rêve de partir pour une plus longue période de temps a été semé. Partir à l’aventure, à la découverte de peuples, de la beauté de la nature et de l’histoire du monde. Partir neuf mois, en habitant qu’un seul pays : la terre. Nous y rêvions depuis longtemps, mais l’idée de concrétiser ce rêve c’est autre chose. Bien sûr, il faut vivre ses rêves et non rêver sa vie, mais ceci implique des choix! Pas d’appartement, une seule vieille voiture et quelques dettes d’étude… Mais la décision est prise. Le temps est arrivé et si nous ne le faisons pas, nous l’aurions sûrement regretté. Un an de préparatifs, mille et une choses à ne pas oublier. Bref, peu de repos avant le grand départ. Mais une chose est sûre, nous sommes la somme de nos expériences et nous reviendrons la tête remplie de souvenirs!


« Lorsque tu voyages, tu fais une expérience très pratique de l'acte de renaissance. Tu te trouves devant des situations complètement nouvelles, le jour passe plus lentement et, la plupart du temps, tu ne comprends pas la langue que parlent les gens. Exactement comme un enfant qui vient de sortir du ventre de sa mère. Dans ces conditions, tu te mets à accorder beaucoup plus d'importance à ce qui t'entoure parce que ta survie en dépend. Tu deviens plus accessible aux gens car ils pourront t'aider dans des situations difficiles. Et tu reçois la moindre faveur des Dieux avec une grande allégresse, comme s'il s'agissait d'un épisode dont on doit se souvenir sa vie restante. »
- Paolo Coelho -

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou, je suis tombé en admiration devant vous, que de courage cela vous a pris pour concrétiser ce rêve. J'en suis sans mot....j'adore voir défiler sous mes yeux les magnifiques images que vous captez. Continuez de me faire rêver, vous êtes extraordinaire!!!!

P.S. Fred, je ne t'avais pas reconnu du tout sous le coup!

Je suis maintenant une de vos plus grande fans!!!!

Jennifer Connelly Beauregard

Anonyme a dit…

Toutes mes félicitations pour ce projet. Vous semblez etre très bien organsiés. Ce site web est fantastique puisqu'il permettra à tous ceux qui le visite de voyager avec vous.

Merci et bon voyage,

Claire Dubois

Annick Lafontaine a dit…

C'est le coeur rêveur que je vous adresse ces quelques mots.

Que chacun de vos pas vous rapproche de cette terre, celle qui nous offre la vie, que chaque minute soit consacrée à la découverte de l'autre et que votre esprit grandisse au contact de la différence.
Voyagez pour nous, pour nous donner le goût de connaître, le goût de comprendre, le goût de vivre.

Bon voyage mes charmants nomades!

Annick Lafontaine
qui restera au froid durant l'hiver...

Anonyme a dit…

C’est vraiment généreux de votre part de vous ouvrir à nous et prendre du précieux temps pour nous dévoiler une réalité si loin pour certain. Félicitation et merci pour cette diffusion de connaissances, d'émotions et d'expérience.

Marie-Ève Lamoureux !